Tacot Info - AUTOart montre les variantes de ses Lambo de Police... et profite pour s'expliquer sur le plastique.
29/05/2017 - 911 vues
... Ou plutôt composite, puisque c'est le terme -bien moins péjoratif- que le fabricant utilise pour désigner ses miniatures en plastique. Ici, AUTOart Allemagne présente trois photos de la police italienne et de ses bolides de Sant'Agata Bolognese.
Tout en dévoilant la Huracan aux couleurs de la police au 1/18e qui devrait arriver en juillet sur les étals des revendeurs, une discussion intéressante s'en est suivie sur les réseaux sociaux, entre un client et AUTOart. Ce dernier, critiquant le passage au plastique "pour réduire les coûts", explique que la Huracan sera, paradoxalement, "plus chère et moins détaillée".
La suite est néanmoins intéressante, puisque le fabricant explique et justifie ce choix : "Une des raisons de développer les séries en matériaux composite est effectivement de réduire les coûts, le même modèle en métal coûterait bien plus cher pour nous de le produire de nos jours, puisqu'il devient difficile de trouver des ouvriers et que leur salaire augmente d'année en année. Nous aurions préféré que les choses restent, dans l'industrie de la miniature, comme il y a dix ans, mais le monde change, et nous devons nous y adapter comme tout le monde, certains sont passé au métal sans ouvrants, d'autre de la résine sans ouvrants, nous continuons de produire des modèles avec ouvrants."
"Pour les voitures de courses et de tuning, nous avons décidé de ne faire que les portes ouvrantes, puisque le temps de développement est plus court et le prix moins élevé, constatant que le marché de ces miniatures est moins conséquent que les voitures de série. Pour les voitures de course, de nos jours, elles doivent être produite et proposées rapidement, puisque ces modèles ne sont plus légendaires comme par le passé et seront oubliées rapidement. [...] Pour les voiture de route, nous prévoyons d'avoir des parties ouvrantes là où les véritables voitures en ont."
Tout en ne répondant pas réellement aux problèmes soulevés par le client dans l'échange (le changement de technique, passer d'une tampographie réaliste pour les pièces en carbone à un moulage en plastique, comme l'intérieur de certaines nouvelles miniatures, AUTOart précise cependant sa ligne de conduite, ce qui est plutôt intéressant, et un peu contradictoire, parfois. Dans le cas de la Lamborghini Veneno qui est une voiture "de série", pas de capot ouvrant. Le fabricant poursuit et termine : "L'avant de la Centenario sera complètement différent de la Veneno. Il est possible de l'ouvrir à n'importe quel moment, avec le compartiment disponible pour le rangement du casque. La Centenario sera entièrement ouvrante. La Bugatti Vision GT n'aura que les portes qui seront ouvrantes, puisque la voiture n'est connue du grand public que de cette manière, et la voiture n'est pas disponible pour de recherches plus approfondies."
Il faudra retenir de cet échange la volonté d'AUTOart de poursuivre sur sa lancée, avec des miniatures en plastique bien au delà de 200 euros. Une baisse de qualité et une hausse de prix qui se justifie tout de même par les coûts de production changeants, et qu'on retrouve effectivement partout.